Comment choisir le volume de son surf ?

Guide du volume

Ce guide est conçu pour vous donner une formule de base pour sélectionner les meilleurs Shortboards adaptés à vos besoins individuels. Ces étapes simples vous permettront d’économiser du temps et de l’argent en éliminant les erreurs inutiles.

Les shortboards sont des boards de performance très sensibles qui demandent au pilote de considérer chaque détail. Obtenir ces étapes est essentiel pour vous donner la meilleure chance de clouer cette planche de surf magique.

Le but ultime est que après chaque sessions de  surf vous soyez satisfait et heureux. Choisir de superbes planches de surf devient un processus amusant lorsque vous avez une stratégie de base et vous obtiendrez de meilleures planches de surf. C’est la raison d’être de ce processus qui vous permet d’avoir de meilleures planches de surf et d’avoir plus de plaisir.

Les surfeurs d’aujourd’hui ont beaucoup d’options disponibles, de la sélection du shaper / marque à leurs nombreux modèles de planche de surf. Choisir le bon conseil peut devenir frustrant et difficile.

Nos étapes sont exactement ce que font les meilleurs shapers et leurs équipes lorsqu’ils conçoivent et affinent leurs planches de surf. Nous avons accès à toutes leurs connaissances et compétences. Les shapers d’élite identifient et intègrent leurs connaissances dans des modèles de planche de surf pour les surfeurs de tous les jours. Une période excitante pour être surfeur quand vous savez ce que vous cherchez.

ÉTAPE 1: CALCULEZ VOTRE VOLUME IDÉAL

Le volume idéal est un chiffre unique à chaque individu qui peut être facilement appliqué lors du choix d’une nouvelle planche de surf. Utilisez votre volume idéal en collaboration avec ces autres étapes pour les meilleurs résultats.

Plus d’informations: Le volume idéal est un chiffre détaillé généré par le poids, la capacité, l’âge, la forme physique et les préférences personnelles de chaque surfeur. À mon avis, le volume idéal est la variable la plus importante à considérer lors du choix d’une taille de planche de surf.

 

ÉTAPE 2: IDENTIFIER LES VAGUES QUE VOUS SOUHAITEZ SURFER

Identifiez quelles vagues vous avez l’intention de surfer et choisissez un modèle de planche de surf correspondant à ces conditions de vagues.

Plus d’informations: Chaque modèle de carte est conçu pour des conditions de vagues spécifiques. Il n’y a pas de modèle de planche de surf qui excelle dans toutes les conditions de vagues mieux que le reste. C’est parce que chaque élément de conception fonctionnera mieux dans certaines conditions d’onde que d’autres.

Exemple: Une large zone de queue fonctionnera mieux dans des conditions de vagues plus faibles que dans une zone de queue étroite qui fonctionnera mieux dans des conditions puissantes.

C’est ce qui sépare le shaper d’élite du reste, ils savent comment équilibrer chaque élément de design pour produire les meilleurs résultats pour les conditions d’onde prévues.

De nos jours, il existe un modèle de planche pour chaque condition possible, ce qui donne aux surfeurs la possibilité de sélectionner des tableaux spécifiques aux conditions de vagues qu’ils ont l’intention de surfer.

ÉTAPE 3: ADAPTEZ VOTRE SURFBOARD A VOTRE NIVEAU

Identifiez votre niveau de compétence de surf et assurez-vous que ce modèle de planche de surf est recommandé pour votre capacité.

Plus d’informations: Chaque modèle de carte a une certaine quantité de performance et de stabilité. Ces deux caractéristiques de performance sont très importantes. Les modèles de carte avec des caractéristiques de haute performance auront moins de stabilité et vice versa.

La performance est la capacité des planches de surf à gérer et exécuter des manœuvres critiques (très sensible, non-pardonnant, difficile à piloter). La stabilité est la capacité de la planche de surf à gérer les mouvements et la position du surfeur sur la planche de surf. (Moins sensible, Plus indulgent, Plus facile à conduire).

Exemple: Les planches de surf haute performance sont très instables et nécessitent un haut niveau de contrôle.

La situation idéale est celle où votre planche de surf a assez de performance pour pousser votre surf et assez de stabilité pour vous éviter de tomber.

RÉSUMÉ

Ce processus peut être simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez. C’est un excellent point de départ pour développer votre propre formule. Utilisez-le du début à la fin ou adaptez-le avec vos propres idées et expériences.

Il y a tellement de facteurs impliqués dans la conception de la planche de surf qu’il peut devenir très accablant. L’utilisation du processus ci-dessus est un moyen d’organiser et de simplifier le processus d’achat du conseil. Les facteurs les plus importants sont considérés ici et le reste viendra de votre expérience au fil du temps.

J’utilise ce processus chaque fois que j’achète un tableau; cela me permet de sauter sur différents tableaux et modèles de shapers sans perdre ce sentiment familier. Mon taux de grève de bons conseils beaucoup mieux. Le surf est beaucoup plus excitant quand vous savez que votre board fonctionne.

Encore une fois c’est juste un processus de base qui supprime les erreurs inutiles qui se produisent lors de l’achat de planches de surf. Il y a beaucoup d’autres variables que nous ne pouvons pas contrôler, donc ce processus de base vous donnera une longueur d’avance.

EXEMPLE

Hauteur: 182cm

Poids: 77 kg

Âge: 30

Fitness: Bon

Niveau de surf: Avancé +

Volume idéal: Tableaux de performance 27 ltrs à 29,75 ltrs – Planche de poisson / Grovel 28,35 à 31,25 ltrs

Type de planche, longueur et volume: Hi Performance 6’0 (26.8 ltrs), Friendly Hi Performance 5’11 (27 ltrs), All Round Performance 5’10 (27 ltrs), Performances de petites vagues 5’9 (27.5 ltrs), Poisson / Grovel 5’6 (29 ltrs)

Note: J’ai affiné mon volume au fil du temps en essayant différents volumes et j’ai fini avec cette gamme de volume.

Je suis du côté du bas volume pour une avance + surfeur de ce poids et fitness mais je préfère les performances accrues qu’un panneau de volume inférieur me donne. Et je préfère les vagues creuses puissantes, où ces planches de surf de plus faible volume fournissent le contrôle.

J’ai aussi des cuisses de poulet donc un surf de plus faible volume est plus facile à enfouir dans la surface de l’onde et à manipuler la planche. Les inconvénients sont une puissance de pagaie réduite et quand je ne le sens pas, instable sur mes pieds ces planches de surf ne sont pas très tolérantes (instables). Mes planches de surf de petite vague sont renforcées afin qu’elles facilitent la vie dans des conditions de surf plus douces.

 

Certaines marques de surfboards tels que Lost ou Al Merrick vous proposent sur leurs web un tableau avec un ratio qui fait appel à votre bon jugement de votre niveau de surf (soyez humble et honnête, il vos mieux vous sous-estimez dans ce cas la..).

Add a comment

*Please complete all fields correctly

Related Blogs

No Image
Posted by Felipe | 26/05/2018
En sport on entends souvent c’est dans la tête que les victoires se gagnent…voici les clés de comment vous améliorer mentalement.
" Vous n'avez pas besoin d'être un athlète professionnel ou un champion olympique pour être un athlète réussi " Les neuf compétences mentales des athlètes performants selon le Docteur Jack...
No Image
Posted by Felipe | 25/05/2018
Fuerteventura l’Hawaii de l’Europe
Pour nous, la qualité des vagues et l'abondance des spots de surf ainsi que le climat ensoleillé, le paysage unique et les bonnes vibrations font de Fuerteventura le titre de...